Tropell
Mobilier paysage, Kerlouan - 2020
Riche d’histoires, l'île « Énez Amann ar Rouz », communément appelée « île aux vaches », soulève de nombreuses questions propices à l’imagination.

On raconte qu’il y a longtemps, des vaches venaient sur cette île pour paître aux rythmes des marées. On évoque aussi le rôle de ces vaches dans la légende des naufrageurs : lanternes aux cornes, elles trompaient les navires de leurs lumières en les guidant vers les côtes rocheuses.
De plus, l'île porte plusieurs noms, ce qui participe au mystère de ce lieu.

Ces nombreuses histoires qui se forment et se déforment dans le temps sont la source d’inspiration de ce projet. Tel un cheptel de 7 volumes, habillé de motifs géométriques noir et blanc, à la manière d’un « Razzle Dazzle » (technique de camouflage maritime), le dispositif fait également référence à la robe des vaches bretonnes pie noir, aux couleurs du drapeau breton « Gwenn ha Du » et à l’architecture néo-Bretonne.

Certains y verront un troupeau de vaches, d’autres de gros rochers, peut-être les vestiges d’un naufrage ou encore de grands et larges transats!
Les promeneurs peuvent s’y installer seul ou à plusieurs
pour se reposer, se rejoindre, discuter, contempler...

Rien n’est défini, à l’image de l’île où la nature façonnée par les marées; laisse libre cours à l’imaginaire de chacun.
Client: Office du tourisme côtes des légendes Finistère
Fabrication: Oliver Malcoz (T-Wood)
Matériaux: CP CTBX, Peinture extèrieur
Dimensions: 2400X1200X1200